L'ostéopathie, comment ça fonctionne?

L’ostéopathie se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité ou de souplesse, que ce soit au niveau des muscles, tendons, viscères, crâne et/ou fascia, peut créer des symptômes de douleurs ou des inconforts divers localement ou à distance. Le but de l’ostéopathe est donc de trouver la cause de la douleur ou de l’inconfort. Est-ce que la cause est locale ou plutôt à distance ? Qu’elle raideur ou perte de mobilité doit être travaillée en premier pour favoriser une récupération rapide et à long terme ? Pour répondre à ces questions, l’ostéopathe doit évaluer de manière globale. Il questionne les antécédents, évalue la personne de la tête aux pieds et ensuite il peut analyser les résultats et choisir le plan de traitement nécessaire pour chaque individu. Les outils de l’ostéopathe sont dans la thérapie manuelle. Ces techniques  s’appuient sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique et prend en considération les pathologies de l’être humain.

Ce qui me distingue

Mon expertise

C'est le mélange de deux disciplines qui ont fait leurs preuves, soit l’ostéopathie et la physiothérapie. Vous bénéficierez de l’évaluation globale et de la thérapie manuelle de l’ostéopathie ainsi que des conseils, exercices et programmes de rééducation adaptés et personnalisés de la physiothérapie.​

Compréhension et guérison

Une emphase particulière sera mise sur l’explication des symptômes et de leurs causes, de ce qui doit être fait pour favoriser la guérison et prévenir les récidives. Le but étant de maximiser votre compréhension de votre corps et de ses signaux afin de vous donner le contrôle de votre processus de guérison.

Multidisciplinarité

Les bienfaits de la collaboration interprofessionnelle sont bien connus. C’est pourquoi travailler de concert avec l’ensemble des autres intervenants impliqués dans la gestion de votre santé est essentiel. Selon votre condition et vos besoins spécifiques, il pourrait vous être recommandé d’aller consulter divers professionnels de la santé tels votre médecin, un podiatre, nutritionniste, naturopathe, acuponcteur ou autre et ce, afin de vous assurer la meilleure récupération possible.

SPORTIFS

Que vous soyez un sportif débutant, un amateur de marche récréative ou un athlète de haut niveau, une rencontre avec un ostéopathe peut vous être grandement bénéfique. Un traitement en ostéopathie permet de conserver l’alignement et la mobilité de votre corps, ce qui est l’élément clé vous permettant de vous remettre rapidement d’une blessure et de vous entraîner sans risquer de souffrir d'une des problématiques telles les bursites, commotions, tendinopathies et entorses.

À qui s'adresse l'ostéopathie?

Tout le monde a un potentiel de guérison, peut importe l’âge, le sexe et le niveau d’activité. Que ce soit pour prévenir des blessures ou soulager certaines douleurs ou inconforts, l’ostéopathie et la physiothérapie vous offre une panoplie d’outils pour maximiser votre confort, vos capacités et vos performances.

Adultes et aînés

Rendu à l’âge adulte, le corps a accumulé différentes blessures et peut avoir de la difficulté à compenser dans les activités de la vie quotidienne ou à récupérer d’une blessure récente. L’ostéopathie cherche à libérer les  blocages  anciens et récents qui peuvent favoriser l'installation de conditions telles que:

Constipation, diarrhée

Colon irritable

Infection, incontinence urinaire

Reflux gastrique, ballonnements

Tendinite, bursite, tunnel carpien

Trouble de fertilité

Douleurs gynécologiques

Douleurs menstruelles

Symptômes associés à la ménopause

Vertiges, étourdissements

Troubles du sommeil

Jambes lourdes, fatigue

Acouphènes

Maux de dos/cou

Arthrose, douleurs articulaires

·Maux de tête/migraine

Sciatique, névralgie

Volunteer%20Group_edited.jpg
Adultes et ainés
Adultes et aînés
Nourrissons_et_enfants_ostéopathie_rox

Enfants et nourrissons

Durant la grossesse et l’accouchement, le bébé est soumis à différentes contraintes pouvant occasionner certains malaises ou symptômes pouvant affecter son bien-être par la suite. Le traitement préventif est fortement conseillé chez le nourrisson pour favoriser une saine croissance.

L’ostéopathie peut grandement contribuer à soulager certaines conditions dont celles-çi: placiocéphalie, torticolis congénital, régurgis, reflux, pleurs excessifs, trouble du sommeil, colique, constipation, allaitement difficile, déficit d'attention, incontinence nocturne, trouble du language, otite et trouble de développement moteur.

Enfants et nourrissons

Grossesse et post-partum

Vivez sereinement et confortablement votre grossesse grâce aux traitements spécifiques de l’ostéopathie pour les femmes enceintes. Cette médecine exclusivement manuelle aidera à rétablir l’harmonie de votre corps bouleversé par les innombrables changements qu’occasionne le développement du fœtus. Le suivi post-accouchement peut également contribuer à une meilleure récupération.

Venez nous voir si vous souffrez d'une des conditions suivantes:

Descente d'organes

Sciatique, jambes lourdes

Douleurs costales, du dos/cou

Maux de tête, migraines

Vertiges et étourdissements

Incontinence urinaire ou fécale

Douleurs aux relations sexuelles

Reflux gastrique, diarrhée

Ballonnements, constipation

Douleur, lourdeur du plancher pelvien

Osteopathie Roxanne Lepage Lennoxville C
Grossesse et pst-partum
Happy%2520Family%2520%2520_edited_edited

Adolescents

Cette période de vie est accompagnée de changements hormonaux, de poussées de croissance, d’activités sportives intensives et de soins orthodontiques (broches et appareils dentaires). Le corps doit s'adapter à tous ces changements et est plus à risque de développer des problématiques telles :

Douleurs de croissance, scolioses, migraines , maux de tête, douleurs aux mâchoires , troubles ORL, douleurs menstruelles.

Adolescents

Sportifs

Que vous soyez un sportif débutant, un amateur de marche récréative ou un athlète de haut niveau, une rencontre avec un ostéopathe peut vous être grandement bénéfique. Un traitement en ostéopathie permet de conserver l’alignement et la mobilité de votre corps, ce qui est l’élément clé vous permettant de vous remettre rapidement d’une blessure et de vous entraîner sans risquer de souffrir de problématiques telles que les bursites, commotions, tendinopathies et entorses .

Sportifs

TÉMOIGNAGES

<< Roxanne est très professionnelle , j’ai aimé son approche et je me suis sentie très à l’aise avec elle . Elle est très humaine et elle est vraiment à sa place dans cette profession , on sent qu’elle aime vraiment ça aider les gens à soulager leurs douleurs . >>

Madeleine