• Photo du rédacteurroxanne lepage

Douleurs à la mâchoire... et si ce n'était pas qu'un problème de mâchoire?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Les études démontrent que les douleurs au niveau de la mâchoire sont souvent associées à d'autres problématiques. Alors, qu'elle est la cause ces douleurs?

Lorsque l'on présente un dérangement temporo mandibulaire, on peut souffrir de douleur au niveau de la mâchoire, mais aussi de plusieurs autres inconforts tels:

Mâchoire qui craque Mâchoire bloquée

Douleur aux dents, aux gencives Douleur à l’oreille

Douleur à la gorge ou dans le cou Difficulté à avaler

Tension musculaire Serrement et grincement des dents

Bourdonnements dans les oreilles Sensation d’oreille bouchée

Symptômes à distance

Plusieurs muscles s’attachent sur la mâchoire et la relient à d’autres structures comme le cou, les épaules, le crâne et le thorax.

Un dérangement temporo mandibulaire (DTM) peut affecter ces muscles, ce qui augmente les chances de développer un de ces symptômes.

• Céphalée, maux de tête, cervicalgie – 44% à 55% des personnes souffrant de cervicalgie et céphalée présentent un DTM

• Maux de dos

• Douleur à l'épaule

Symptômes systémiques

La littérature scientifique démontre que les personnes souffrant de problème de mâchoire présentent fréquemment d’autres types de douleurs chroniques.

Mais qu'est-ce qui cause les douleurs à la mâchoire?

De 15 à 25% de la population souffre d’une dysfonction temporo mandibulaire. On a longtemps cru que ces douleurs étaient dues à une mauvaise occlusion (la manière dont les dents entrent en contact entres elles) ou plus généralement à un problème de dents, mais ce sujet est controversé dans le milieu scientifique. Certaines études (Manfredini 2012 et Turp 2012) démontrent même qu’il n’y a pas de corrélation entre un problème d’occlusion et le développement d’un dérangement temporo mandibulaire (DTM).

Alors si ce n’est pas un problème de dents, à quoi est dû un dérangement temporo mandibulaire (DTM)?

Il y a plusieurs pistes de solutions.

Si vos inconforts sont limités à la région de la mâchoire, probablement qu’une approche thérapeutique de la zone douloureuse, du crâne et du cou sera suffisante.

Cependant, si vous souffrez d’autres douleurs telles qu’énumérées plus haut, votre ostéopathe devra prendre une approche plus globale, travailler en collaboration avec votre médecin et peut-être d’autres professionnels de la santé.

Que faire pour soulager les symptômes locaux?

• Modifier la diète – en évitant les aliments demandant beaucoup de mastication

• Éliminer les mauvaises habitudes qui sur-stimulent l’ATM – mâcher de la gomme, se ronger les ongles, se mordiller les lèvres, serrer les dents, etc.

• Appliquer de la chaleur localement

• Masser les points douloureux

• Prendre des relaxant musculaire (si votre pharmacien n’y voit pas de contre-indication)

• Porter une plaque occlusale (si prescrite par le médecin/dentiste)

• Informer le dentiste - pour qu’il puisse prendre des pauses lors des traitements/nettoyages dentaires et ainsi éviter de stresser les muscles de la mastication et l’ATM.

2 859 vues0 commentaire